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Enfants : regarder les écrans le matin avant l’école est lié aux troubles du langage

14/01/2020

Par Camille Gaubert le 14.01.2020

Sciences et Avenir ( lien vers l’article d’origine )

 

Dessins animés du matin, chagrin ? Les écrans consommés le matin, combinés à un manque de dialogue avec les parents au sujet des images vues par l’enfant, est lié à un risque multiplié par six de présenter un trouble du langage, d’après des travaux de Santé Publique France publiés dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH). Si la causalité entre ces facteurs n’est pas encore établie, ces travaux ouvrent des perspectives intéressantes

 

Un lien émergent entre exposition aux écrans et troubles du langage

En France, 4 à 6% des enfants sont atteints de troubles primaires du langage, depuis le retard simple – souvent rattrapé ultérieurement – à la plus sévère dysphasie du développement, due à un dysfonctionnement neurologique. « Plusieurs études internationales ont montré que l’exposition aux écrans avait un impact significatif (…) sur les troubles du langage mais la plupart d’entre eux ont seulement pris en compte l’exposition à la télévision« , expliquent les auteurs dans la publication du BEH.

 

Dans leur étude, les chercheurs ont élargi le périmètre en examinant tout type de trouble du langage et d’écran : smartphone, télévision, tablette, ordinateurs ou consoles de jeu. De plus, des études ayant montré que « les jeunes enfants exposés aux écrans avaient moins d’interaction émotionnelle avec leur entourage« , nécessaire au développement du langage, l’interaction avec la famille a également été évaluée.

 

167 enfants d’Ille-et-Villaine atteints de troubles primaires du langage et 109 sans troubles (témoins), de 3,5 à 6,5 ans, ont été recrutés par les chercheurs via leurs médecins généralistes et orthophonistes. Les informations sur l’accès aux écrans des enfants et les interactions avec l’entourage ont ensuite été recueillies par questionnaire auprès des parents.

Regarder les écrans le matin et peu d’interaction avec les parents

Résultat, 94% des enfants des deux groupes avaient accès à la télévision, la moitié (54%) à la tablette et un tiers à un ordinateur (32%), une console de jeu (35%) ou un smartphone (30%). Les enfants avaient été exposés aux écrans avant l’âge de deux ans à 83%.

 

Une vraie différence était d’abord visible sur la temporalité des expositions aux écrans : en semaine, 44% des enfants avec trouble primaire du langage et 22% des témoins étaient exposés aux écrans le matin avant l’école en moyenne 20 minutes. Ce paramètre a été significativement associé à un doublement du risque de présenter un trouble primaire du langage. De manière générale, ils passaient respectivement 88 et 56 minutes par jour devant les écrans.

Côté interactions familiales, la différence aussi se faisait sentir entre les enfants ayant des troubles primaires du langages et les témoins. Chez les premiers, 32% des parents ont déclaré ne rarement, voire jamais, discuter du contenu des écrans avec leurs enfants, contre 15% des parents des témoins. Seul, ce paramètre n’a pas pu être significativement associé aux troubles primaires du langage.

 

Un lien six fois plus fort avec les troubles primaires du langage

« Le résultat le plus fort et le plus novateur de notre étude est la mise en évidence d’une interaction entre les deux risques« , commente auprès de Sciences et Avenir Manon Collet, auteure principale de l’étude. Selon ses résultats, le risque de présenter un trouble primaire du langage était six fois plus fort chez les enfants exposés aux écrans le matin et qui ne discutaient jamais ou rarement avec leurs parents du contenu visionné. Pourquoi le matin ? « Cela peut s’expliquer par le fait que l’exposition aux écrans dès le matin épuise l’attention de l’enfant, qui se retrouve moins apte aux apprentisssages pour le reste de la journée« , explique l’équipe dans l’étude. Un lien déjà observé dans d’autres études scientifiques.

Des nuances selon les programmes et les usages des écrans

« Notre étude est une étude ‘cas-témoins’, où l’information sur la pathologie est recueillie avant celle sur l’exposition. La convergence de nos résultats avec ceux d’autres études nous pousse à penser que cette relation est causale« , mais ce lien de cause à effet ne pourra être démontré que dans une longue étude observant l’apparition des troubles chez des enfants exposés aux écrans, explique Manon Collet. L’étude est également limitée par le fait d’avoir mélangé tous les types de troubles primaires du langage, et tous les types d’écrans. Un « choix méthodologique lié à nos contraintes de terrain« , précise Manon Collet. De plus, il y a pour elle une différence entre les écrans, selon que son contenu y est interactif et adapté aux enfants, bien que cet aspect ne soit pas abordé dans ce travail. D’après d’autres études et « sans aller jusqu’à promouvoir le langage, ces programmes dits « éducatifs » sembleraient avoir un rôle moins délétère que les autres programmes (s’ils ne sont pas visualisés avant 2,5 ans) », précise-t-elle.

 

« Cette nocivité des écrans vis-à-vis du langage a été démontrée dans des études scientifiques depuis une dizaine d’années, ce qui est assez récent pour faire réellement bouger les choses« , conclut Manon Collet, « Il n’y a pour le moment pas de consensus international à ce sujet. Par exemple, les américains recommandent l’absence d’écrans avant l’âge de 18 mois, en France le seuil est fixé à 3 ans« .