En 2024, auront lieu en France les Jeux Olympiques.
Comme cela se passera en France, beaucoup d’écoles se mobilisent pour préparer cette grande fête sportive. C’est la raison pour laquelle l’an dernier, nous avons participé à la semaine de l’olympisme. Nous avons ainsi obtenu le label « Génération 2024 ».
Cette année, pour préparer les Jeux Olympiques , les écoles USEP de Vendée devaient parcourir
2 024km lors de leur cross. Sur ces 2 024 km, 200 km devaient être réalisés par les élèves de la Croix Maraud.
Pour mener à bien cet objectif, tous les enfants, de la maternelle aux CM2, ont préparé assidûment la discipline endurance pendant des semaines. Courir longtemps à un rythme régulier est en effet une compétence qui s’acquiert en s’entraînant régulièrement.
Afin de valider leur participation au cross, les élèves à la fin de la période d’entraînement ont passé tout d’abord un petit brevet (test d’aptitude).
Vendredi 20 novembre était le grand jour. Les élèves très motivés et un peu excités en parlaient depuis plusieurs jours.
Cette année, avec les conditions sanitaires de non brassage, le cross n’a pas pu avoir lieu avec toutes les écoles regroupées au parc de la Sablière comme d’habitude.
Pour cette raison, il s’est déroulé dans l’enceinte de l’école, par groupes de 2 classes.
Courir autour de la cour comme pendant les séances d’entraînement n’aurait pas forcément représenté « l’évènement » cross. Il fallait ajouter un peu de piment pour bien motiver les élèves.
La classe des CE1/CE2, avec leur enseignant, a donc imaginé, organisé et mis en place un vrai parcours utilisant tous les lieux de l’école. Les CE1/CE2 ont ainsi installé tout le matériel nécessaire pour baliser ce parcours de 540 mètres. Ils étaient également présents à chaque course pour encadrer et aider les participants à se repérer et apporter leur aide en cas de chute.
Sur le temps périscolaire, des élèves de plusieurs classes ont confectionné les grandes banderoles « Départ » et « Arrivée ».
Les enfants de la maternelle ont couru un tour (540 mètres), les CP/CE1/CE2, deux tours,
les CM1/CM2, 3 tours.
Dans chaque catégorie, les 3 premières filles et les 3 premiers garçons ont reçu une médaille.
Tous les élèves ont reçu un diplôme attestant l’objectif atteint.
Puis après l’effort le réconfort : brioches et jus de fruits sont venus redonner des forces à tous ces jeunes sportifs.
L’objectif initial des 200 km pour les élèves de la Croix Maraud a été atteint.
Bravo à tous !
Bientôt, des photos supplémentaires dans l’espace privé.